mardi 6 février 2018

Un livre de Michel Foucault sur la sexualité et le consentement publié 34 ans après sa mort


Problématique générale : A quel moment la sexualité est-elle devenue le <<sismographe de notre subjectivité>>, le secret d'où s'extorque la vérité de ce que nous sommes ? (1)



Problème : Après La Volonté de savoir (1976), L’Usage des plaisirs (1984) et Le Souci de soi (1984) — de l’Histoire de la sexualité, « vaste étude sur la généalogie de l’homme du désir », selon les termes de Foucault; Les aveux de la chair (2018) est le quatrième et dernier volume selon les éditions Gallimard...

Mais, où sont passés les Tomes suivants :  
-La croisade des enfants. 
-La femme, la mère et l'hystérique.
-Les pervers.
-Populations et races.
?


(1) : Voir la La fabrique de l'intime: Le couple, le sexe et l'enfant, (2017) de Jacques Arènes.

Source supplémentaire : Philippe Chevallier, « Le dernier livre de Foucault : l’ombre d’un doute ? », Acta fabula, vol. 24, n° 10, « Éditions critiques (XXe siècle) », Novembre 2023, URL : http://www.fabula.org/revue/document17418.php, page consultée le 08 November 2023. DOI : https://10.58282/acta.17418

1 commentaire:

  1. À travers une lecture aussi pointue que divertissante des Pères des premiers siècles – Clément d’Alexandrie, Tertullien, Cyprien, Ambroise, Jean Chrysostome, Cassien, Augustin –, sont évoqués la virginité, la chasteté, la libido, le mariage, la pénitence, la concupiscence, le célibat et, bien sûr, la confession.
    Au XXI siècle est diffusé « Pédophilie, un silence de cathédrale », un documentaire réalisé par Richard Puech, sur « France 3 » le 21 mars 2018, en partenariat avec « 20 Minutes ». Ce film donne la parole aux victimes et aux représentants de l’Église pour décrypter le scandale des prêtres pédophiles qui secoue l’Église de France depuis l’affaire lyonnaise déterrée en 2016 par « La Parole Libérée ».

    RépondreSupprimer