Le "mariage pour tous", la PMA et la GPA...

«Quels enjeux inséparablement politiques et scientifiques portent des notions comme "coûts de la masculinité" ou "rôles de sexe" ? Côté scientifique, l'enjeu est clair : il s'agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n'a rien de naturel.» 
Extrait de Boys, don't cry sous la direction de Delphine DULONG, Christine GUIONNET et Érik NEVEU

Au nom de l’égalité des couples et pour la sécurité des enfants vivant avec des adultes de même sexe, le gouvernement a adopté un projet de loi du 7 novembre 2012. (1) Le texte était soi-disant prêt dixit Najat Vallaud-Belkacem le 31 mars 2012 : «Le projet de loi est déjà prêt: il est sur la table, nous n’aurons même pas à le rédiger», assure-t-elle :  https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/fin-de-regne_72448.html



Ce livre publié en février 2013 a pour but de saisir le sens de ce projet de loi « ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe » et ses conséquences en termes de révolution juridique et anthropologique et, plus en profondeur, comme enjeu de civilisation. 
Parler d’égalité des couples pour justifier la revendication du mariage entre personnes de même sexe, c’est ignorer la distinction entre des couples homme/femme et des couples de même sexe. Une confusion des genres s’est diffusée dans nos sociétés occidentales depuis une vingtaine d’années et en premier lieu dans les milieux intellectuels, puis de plus en plus sournoisement dans les milieux médiatiques et politiques jusqu’à entrer dans le monde universitaire et éducatif.
C’est alors que, en France, un débat non officiel s’est instauré. (Pour l'aperçu de la supercherie, vous pouvez visionner toutes les auditions... dont celles-ci : 
L'approche des ethnologues et philosophes
La question du mariage est arrivée presque comme un fruit mûr : les esprits ont été formatés par ce concept du genre, comme l’opinion publique qui l’a utilisé sans en préciser le sens.. La confusion des genres est aussi un film : comédie dramatique réalisée par COHEN en 2000. 

Le 23 avril 2013 : la France devient le 14ème pays à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Par 331 voix pour et 225 contre, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi du <<mariage pour tous>> après des incidents dans l’hémicycle. 

S'interroge alors le magazine Avenue de l'Europe du 17 juin 2015(2) si l'appartenance à l'Union Européenne modifie la structure familiale. Pour répondre à cette question, l'invité du magazine était Jacques Toubon, normal ! rappellons que l'ancien ministre de la Justice s'est opposé en 1996 à un contrat d'union civile pour les homosexuels qui aurait été «contraire à l'ordre public... il est plutôt question dans le pays de favoriser les mariages et les naissances afin que la France soit plus forte»(3)

<<En 2017, la gauche aura besoin des LGBT pour gagner les élections. Ce ne sont pas les militant.e.s de la «Manif pour tous» amadoué.e.s par l'abandon de la PMA et la gesticulation sur la GPA qui voteront à gauche.>>(4)




Pour donner raison à Pierre Bergé, le comité national d'éthique a rendu le 27 juin 2017 un avis favorable pour étendre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et à celles qui sont célibataires. Si cet avis reste purement consultatif, il pourrait toutefois être suivi d'une évolution de la législation. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'est montré favorable, à plusieurs reprises, à une avancée sur ces questions.
Et en effet, le 15 octobre 2019, l'article 1 du texte bioéthique est adopté, ouvrant la PMA à toutes les femmes; il est à noter que le projet de loi relatif à la bioéthique concerne d'autres sujets que la procréation, dont la génétique, l'intelligence artificielle, les greffes d'organes, et les cellules souches embryonnaires.


(1) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0344.asp
(2) : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/avenue-de-l-europe/video-jacques-toubon-revenir-sur-le-mariage-pour-tous-en-droit-ne-sera-pas-possible_956155.html
(3) : http://www.liberation.fr/evenement/1996/06/22/genese-d-un-mariage-gay-le-contrat-d-union-sociale-le-cus-future-proposition-de-loi-sera-au-coeur-de_173727
(4) : http://yagg.com/2015/04/23/egalite-2-ans-apres-le-mariage-pour-tous-le-compte-ny-est-toujours-pas-par-xavier-heraud/


_________________________________________________________________________________


Quelle est la question posée à la Cour de Cassation le 19 juin 2015 ?

Les enfants nés ou suspectés d’être nés par Gestation Pour Autrui (GPA) d’un parent français au moins dans les pays où cette pratique est légalisée peuvent-ils obtenir la reconnaissance de leur état civil étranger dans les registres de l’Etat civil français (transcription), comme tous les enfants nés à l’étranger de parents français ?. Les deux dossiers présentés concernent 2 familles de parents français où les enfants sont nés en Russie par GPA.

Quels sont les derniers arrêts en la matière de la Cour de Cassation avant cette audience ?

Dans trois arrêts du 6 avril 2011, la Cour a estimé que ne pouvait être désignée comme mère, la femme qui n’accouchait pas de ses enfants.

Dans deux arrêts du 13 septembre 2013, la Cour a estimé que la transcription sur les registres de l’état civil français ne pouvait être ordonnée « lorsque la naissance est l’aboutissement, en fraude à la loi française, d’un processus d’ensemble comportant une convention de gestation pour le compte d’autrui ».

La CEDH avait en effet reconnu à la France le droit d'interdire la GPA sur son territoire mais, arguant de l'intérêt supérieur de l'enfant, avait estimé qu'elle ne pouvait porter atteinte à «l'identité» des bébés nés de mères porteuses à l'étranger en refusant de les reconnaître.
«Dans l'histoire même du droit de ce pays, on a fini par admettre que les enfants n'avaient pas à répondre de leur mode de conception» Christiane Taubira sur BFM TV le 19 juin 2015

Vers un plan infertilité ?  (1) pour quels destins de l'eugénisme ?  (2)
Voir le premier colloque scientifique en France sur la GPA (3)

Fabrice Luchini dans l'émission C à Vous sur France 5 le 7 janvier 2013



(1) : http://www.marianne.net/gpa-pma-infertilite-oeil-rene-frydman-pere-scientifique-du-premier-bebe-eprouvette-100240657.html
(2) : Paul-André ROSENTAL, Destins de l'eugénisme, (2016). Éditions du Seuil.
(3) : https://www.ehess.fr/fr/colloque/gestation-pour-autrui-resituer-france-dans-monde


_________________________________________________________________________________


2 commentaires:

  1. Pour que la démocratie ne soit pas à l'épreuve du lobbying : http://sciencescitoyennes.org/tag/jacques-testart/

    RépondreSupprimer
  2. LE DOCUMENTAIRE DE DELPHINE LANSON INTITULÉ « NAÎTRE PÈRE » EST DIFFUSÉ SUR LA CHAINE PARLEMENTAIRE LCP. IL RACONTE L’HISTOIRE DE JÉRÔME ET FRANÇOIS, PACSÉS DEPUIS 13 ANS, QUI ONT EU DES JUMEAUX GRÂCE AU RECOURS D’UNE MÈRE PORTEUSE AMÉRICAINE.

    Le film, qualifié de niais par Marie-Noëlle Tranchant lors de sa sortie en salle ne soulève aucun problème d’ordre moral posé par cette pratique, se contentant de jouer sur les sentiments et sur l’affect. « Le style nouveau est arrivé : c’est une forme de réalisme-socialiste adaptée au despotisme doux d’aujourd’hui. Au lieu des ouvrières au sourire éclatant sur fond de kolkhoze et de moissons blondes, on a un couple gay au sourire ému sur fond de pouponnière. Mais c’est la même imagerie naïve, le même triomphalisme porteur des lendemains qui chantent », écrivait la critique cinéma du Figaro.

    Non content d’être un film de propagande, ce documentaire va être diffusé… 10 fois ! Les deux papas seront les invités du 13 février 2013 sur canal + dans l'émission du Grand Journal présenté par Michel Denisot.

    UN DOCS AD HOC : BABIES MADE IN INDIA a tenté de remédier à la propagande de la GPA le samedi 25 juillet toujours sur LCP
    En effet, l’Inde fait partie des quelques pays qui autorisent la rétribution de mères porteuses. Pour 10.000 euros, vous pouvez bénéficier d’un traitement pour la fertilité, une FIV (fécondation in vitro) et l’implantation d’un des embryons dans l’utérus d’une mère porteuse. Neuf mois plus tard, vous prenez « livraison » de votre bébé. En apparence, le scénario ne fait que des heureux. Des couples stériles ont un enfant tandis que les mères porteuses reçoivent assez d’argent pour payer l’école de leurs enfants ou acheter une maison. Mais avec toutes les questions éthiques qu’il soulève, ce système peut-il vraiment être généralisé ? Dans ce documentaire, les réalisateurs suivent notamment les pérégrinations en Inde d’un couple qui souhaite avoir un enfant.

    RépondreSupprimer