"Je n'ai maintenant aucun besoin de dévoiler complètement ma personnalité (...). Depuis le cas Fliess. Ce besoin s'est éteint en moi. Une partie de l'investissement homosexuel a été retirée et utilisée pour l'accroissement de mon moi propre. J'ai réussi là où le paranoïaque échoue." Lettre de Freud à Ferenczi.Selon cette théorie, chaque névrosé a subi réellement pendant sa petite enfance une ou plusieurs scènes de séduction sexuelle par un parent Adulte. Ayant quand même saisi l'importance de la signification du fantasme dans l'étiologie de l'hystérie, Freud a accordé un grand intérêt aux fantasmes infantiles et a essayé d'éclaircir leur composition et leur dynamique propre dans une lettre à Fliess. Il fit savoir à ce dernier que "les fantasmes se produisent par une combinaison inconsciente de choses vécues et de choses entendues, suivant certaines tendances. Ces tendances visent à rendre inaccessibles les souvenirs qui ont pu ou pourraient donner naissance aux symptômes..."
En effet, l'appui théorique sur lequel Freud comptait lors du règne de la théorie du trauma l'a finalement et définitivement trahi. Jusqu'au moment de l'agonie de cette théorie, Freud comptait beaucoup sur son travail sur l'hystérie pour combler ses aspirations toujours vivaces à la richesse et à la célébrité par ses recherches sur la cocaïne qu'il avait laissées tomber à mi-chemin. Par ailleurs, le grand apport de l'hystérie, tant sur le plan théorique que pratique, est qu'elle a poussé Freud à se poser de vraies questions sur son propre désir en tant que sujet parlant et en tant que psychanalyste.
Freud de ses liens d'amitiés avec Fliess : "après une période de bonne humeur, écrit Freud, je suis maintenant en proie à une crise de morosité. Celui de mes malades qui me préoccupe le plus, c'est moi-même. Ma petite hystérie très aggravée par le travail, s'est un peu atténuée, le reste persiste encore"
Voir : Le sexuel à l'orée de la psychanalyse
Article publié dans Etudes psychothérapiques, n° 12, 1996, pp. 151-163
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire