mercredi 10 mai 2017

Un utérus artificiel pour grands prématurés a réussi son premier test

Un bébé né à 23 semaines pèse de l'ordre de 500 g, ses paupières sont fermées, sa peau est rosée et très fine, ses poumons immatures. Si le bébé ne reçoit pas assez d'oxygène, il peut y avoir des dommages au cœur ou au cerveau. En même temps, la ventilation est en partie nocive car les poumons immatures manquent de surfactant. Trop d'oxygène peut aussi conduire à un développement anormal des vaisseaux sanguins de l'œil et expose à un risque de cécité. Les médecins qui s'occupent d'enfants nés si tôt doivent à la fois maintenir l'enfant en vie et limiter les dommages causés par des interventions invasives. C'est cette difficile équation que doivent résoudre les personnels de néonatologie. Comme le résume Emily Partridge, médecin à l'hôpital pour enfants de Philadelphie, « en les regardant, il est immédiatement clair qu'ils ne devraient pas déjà être là, ils ne sont pas prêts ». 


Dans une étude parue dans Nature Communications, les chercheurs décrivent cet utérus artificiel qui comprend un circuit d'oxygénation sans pompe relié à l'animal par son cordon ombilical et un fluide, dans lequel baigne le fœtus, qui reproduit l'environnement de l'utérus.


Une expérience réalisée sur des agneaux montre l'efficacité d'un dispositif d'utérus artificiel pour accompagner le développement du fœtus en fin de gestation. Cet utérus artificiel a été testé sur six agneaux nés prématurément, à l'équivalent de 23 semaines de grossesse. L'agneau prématuré est relié à un circuit qui l'alimente par son cordon ombilical. L'animal baigne dans un fluide mimant le liquide amniotique. Les six agneaux se sont développés normalement. Cette innovation n'est pas sans rappeler les couveuses du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. 





Source : http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-uterus-artificiel-grands-prematures-reussit-son-premier-test-67130/#xtor=RSS-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire